top of page

Vendre en fin d'année : cadeau ou fardeau ?


On est en Septembre et pour moi, c'est un mois de "transition". C'est le moment de t'assurer que ta stratégie pour la fin de l'année est bien rodée. Certains se penchent dessus dès la fin du premier semestre, d'autres, dès le début d'année. Si tu es dans la #teamanrita (team retard), tu es au bon endroit. Si tu es dans la #teambèfdouvan tu peux rester parce que ce que je vais dire ici concerne TOUS les entrepreneur.e.s! La fin d'année rime avec fêtes et événements donc avec ventes ! #fingerscrossed

La différence ultime entre "j'ai explosé mes objectifs" et "je suis explosé.e" c'est la façon dont tu passes à l'action. Une stratégie sans passage à l'action ce n'est rien de plus qu'un rêve! Pour matérialiser tes ambitions, le passage à l'action est indispensable! Et en fonction de ton état physique et mental, la fin de l'année rimera avec cadeau ou avec fardeau. Oui, parce que la fin d'année est synonyme de fête, de célébrations en tout genre donc ça peut être un magnifique cadeau pour ton business... Mais tu dois être prêt.e!


L'entrepreneuriat n'est pas sexy

Nope! Enfin pas tout le temps! Il y a tellement de choses à placer dans la partie immergée de l'iceberg. En commençant par le stress! You know what i'm talking about! Le stress de vendre, le stress d'attirer le client idéal, le stress de communiquer à temps, le stress de ne pas se tromper, le stress de prendre des décisions, le stress de ne pas savoir quoi faire, le stress du temps qui passe et de la to-do list à rallonge... Le stress quoi! Et le stress agit sur ta santé mentale... Avec une santé mentale fragile, la pression de la fin d'année pourrait transformer le cadeau en fardeau! Et on veut le cadeau nous (c'est Noël donc c'est logique)!

Je te vois venir avec les "je n'ai pas le choix", "je vais me reposer après les fêtes"... Mais encore faudrait il arriver jusque là... Brûler la bougie par les deux bouts... Tu sais déjà comment ça se termine... C'est donc le moment, de prendre une décision ou de répondre tout simplement à la question : comment recharger mes batteries ?

Je ne vais pas te dire quoi faire, tu sais ce qui te convient. Et si tu ne sais pas, tu peux piocher dans ma liste -non exhaustive- : méditation, rendez-vous avec ton/ta psychologue, activité sportive, kinésiologie, hypnose, pratique spirituelle, balade en pleine nature, bain de mer, massage, acupuncture, fermer ton portable, partir en vacances, faire une retraite spirituelle... You name it! Organise toi et fais tout ce que tu peux pour retrouver une santé mentale/physique qui permettra des prises de décisions éclairées et une performance optimale pour ton business.


Le tout c'est de passer à l'action

Ca y est, tu es reboosté.e! On fait quoi du coup ? Des promotions ? Why not! Mais ça ne suffit pas... Pendant les fêtes, tes client.e.s font face à pléthore d'offres alléchantes, oui la période est propice aux dépenses mais le budget est rarement illimité! Il y a donc des choix qui seront fait.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Je partage avec toi des pistes (à creuser) :

  1. À mon sens, la première chose importante, c'est d'assurer la fidélité de tes clients actuels. Une offre particulière pour eux ? Un produit qui rappelle les débuts de l'activité et réveille la nostalgie ? Des offres personnalisées grâce aux données que tu as pu récolter lors de leur différents achats ?

  2. Les nouveaux clients sont là, c'est une période propice pour les attirer. L'humeur est à la fête alors profites en pour créer des offres attrayantes et festives tout en faisant découvrir les valeurs de ton entreprise et ce qui fait ta communauté.

  3. Le sentiment d'urgence des offres limitées dans le temps permet de booster l'achat immédiat. Ne néglige pas pour autant les offres last minutes pour la #teamanrita (team retard). Des personnes qui souvent sont laissées pour compte mais qui sont prêtes à dépenser plus parce qu'en "retard".

  4. Évidemment, pense ta stratégie de communication et anticipe. Je sais tu ne veux pas souler les clients en les bombardant de messages promotionnels. Alors alterne les canaux de communications, programme les #reminders (rappels) et interroge ta communauté pour t'assurer de proposer des offres dont elle a besoin.

L'objectif : tirer partie des fêtes de fin d'année pour booster tes ventes!


Ta support team est-elle constituée ?

Sur qui tu t'appuies, qui te conseille ? Qui te soutient? Qui t'écoute et t'accompagne? Tu as besoin d'une team que ce soient des personnes de ta famille, des entrepreneur.e.s comme toi, des mentors, un groupe d'amis... Ou un mélange de tout ça! Parce que la motivation ne sera pas toujours là! Tu auras besoin de discipline et d'aide pour tout mettre en place et arriver intacte au bout de la saison des fêtes!


Et pour t'aider à exploser tes ventes et finir l'année en beauté, j'ai prévu une masterclass le 23 Septembre à 10:30 "Stratégies gagnantes pour finir l'année en beauté".

Elle est totalement gratuite! Il te suffit de t'inscrire en cliquant sur le lien suivant : Je m'inscris à la Masterclass et note que si tu n'es pas disponible, tu recevras automatiquement le lien vers le replay à l'issue de la Masterclass.


Je te dis à très vite! J'ai hâte!!!!



23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page