top of page

The Founder : 5 leçons business à tirer du film


Si tu ne connais pas The Founder, c'est l'histoire de l'empire MacDonald's. Je pense que ce film fait partie des 5 films que chaque entrepreneur.e devrait regarder. Si tu ne l'as pas vu, regarde le ASAP (As Soon As Possible). Et si tu l'as vu, je commence par dire que je ne vais ABSOLUMENT PAS parler de Ray Kroc (the founder) mais plutôt des frères MacDonald.



Petit synopsis, rapide avant de commencer : "The Founder" est un biopic racontant comment Ray Kroc, un vendeur de machines à milkshakes, a transformé un petit restaurant de hamburgers des frères McDonald en une entreprise mondiale de restauration rapide, tout en s'appropriant progressivement leur entreprise et leur nom (évidemment, il y a des tensions dans le film).



Dans le process de transformation, j'aimerais partager avec toi 5 leçons tirées des décisions des frères MD -MacDonald-. Certaines sont positives et d'autres ont des conséquences négatives pour eux.



Leçon n°1 : tu n'échoues pas, tu apprends


Richard et Maurice McDonald n'en étaient pas à leur coup d'essai. Ils avaient déjà créé d'autres affaires. Les "échecs" ont été analysés. Ils ont appris de leurs "échecs" et ont appliqué les leçons apprises à leur prochain business. Ils auraient pu s'arrêter mais ils ont compris qu'ils pouvaient utiliser leur créativité sans fin, jusqu'à ce qu'ils trouvent LE positionnement qui leur permettrait d'avoir une activité prospère.



Leçon 2 : en tant de crise, analyse


En tant de crise, on a le réflexe de s'éparpiller et de chercher des solutions partout. La première chose à faire c'est de regarder "inward". Analyse ton business de l'intérieur. Ils ont analysé les chiffres de leur diner et ont remarqué qu'il y avait 4 best-sellers : les hamburgers, les frites, les milk-shakes et les sodas! Ce sont précisément ces produits qui étaient à la vente du premier MacDonald's. Côtés difficultés, il y avait trois focus : les frais de personnel qui augmentaient de manière exponentielle (plus de serveuses pour un service plus rapide donc plus de frais), le temps d'attente (retour négatifs de la clientèle) et les frais de nettoyage (récupération des plats, nettoyage de la vaisselle, vaisselle souvent cassée à renouveler régulièrement). Le constat a conduit à la réflexion : chercher un système qui limiterait le temps d'attente, qui nécessiterait un petit nombre d'employés et réduirait les frais de nettoyage.



Leçon 3 : si ça n'existe pas, crée le!


Le système speedee était le nom du système de service rapide développé par les frères Richard et Maurice McDonald, qui a servi de prototype au concept de McDonald's. L'idée était de créer un processus de préparation des aliments standardisés et hautement efficaces, permettant de produire rapidement des hamburgers de qualité constante. Ce qui pourrait correspondre à la fiche technique en restauration leur permettait d'avoir exactement les mêmes hamburgers (2 cornichons, 2 pincées d'oignon, etc). Les employés étaient responsables de tâches spécifiques dans la préparation des hamburgers, permettant une production efficace en série. Jusque là, les commandes étaient faites depuis la voiture et le serveur apportait la commande à la voiture sur un plateau. La révolution : le service au comptoir. Les clients passent commande au comptoir, ils sont servis dans un sac en papier et ils s'occupent de tout jeter à la poubelle. Les clients mangeaient à l'extérieur, éliminant ainsi le besoin de service à table et tout se qui en découle (débrasser, laver, remplacer la vaisselle cassée, etc). Le système Speedee a radicalement réduit le temps d'attente des clients, ce qui a révolutionné l'industrie de la restauration rapide en offrant un service plus rapide et plus cohérent.



Leçon 4 : ton client a besoin d'être "éduqué"


Quand tu lis tout ce que j'ai écrit avant, tu dis, il n'y a pas de raison que cette entreprise ne fonctionne pas! Et pourtant, les débuts étaient catastrophiques. Les clients avaient des habitudes et ils n'ont pas été "éduqués" au nouveau fonctionnement. Comment voir les bénéfices d'un fonctionnement qu'on ne maîtrise pas. La persévérance des frères MD les a poussé à faire une inauguration leur permettant d'expliquer et de montrer les éléments importants du système Speedee : la rapidité et le goût ! Rapide et bon ! L'idéal pour les familles. Ils ont vécu cette inauguration comme un échec. Pourtant, c'est à partir de là que les premiers clients sont venus...



Leçon 5 : si tu n'es pas conscient.e du potentiel de ton business, les autres le sont


Bon, j'avais dit que je ne parlerais pas de Kroc (tu as compris que pour moi he is the vilain) mais i'm gonna! Ce Monsieur Kroc est un sellsman fauché qui enchaîne les produits à la recherche de celui qui le rendra riche! Il arrive chez MacDonald's pour voir où ces gens qui veulent lui acheter 6 machines à milkshakes sont. Et il découvre un système qu'il ne connaissait pas. Il est choqué lorsqu'il reçoit sa commande en 30 secondes. Et il a l'audace d'inviter les frères MD pour connaître leur histoire. Et eux, disent tout! Il parle de leur process de leur innovation (non protégée). Par la suite, ils parlent de leurs franchises difficiles à manager... Bref, ils disent tout. Avant de s'engager, ils signent tout de même un contrat avec Kroc qui au départ leur était favorable. Ils font une erreur. Ils n'ont pas de vision d'expansion. L'expansion rapide impulsée par Kroc fait ressortir une faille dans le contrat. En effet, les contrats initiaux n'avaient pas prévu de manière adéquate la croissance rapide et l'expansion nationale de l'entreprise. Ce qui a permis à Kroc de créer une entreprise annexe dans l'immobilier et de s'approprier progressivement l'entreprise, de modifier les termes du contrat et de finalement acheter les droits de franchise et le nom "McDonald's" pour une somme relativement modique, tout en laissant les frères McDonald sans la pleine propriété de l'entreprise qu'ils avaient créée. I told you he was the vilain!



On pourrait tirer bien d'autres leçons de ce film comme le fait d'écouter les conseils de professionnels (comme le conseil ultime qui permettra à Kroc de changer le business model de MacDonald's et d'en faire une société immobilière)....


Mais on va s'arrêter là pour cette fois! J'espère que ces leçons te seront utiles! N'hésite pas à réagir et me faire part de ton ressenti par retour d'email!



À bientôt,

Valérie

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page