top of page

Pourquoi quand on entreprise se développe tu as l'impression que les problèmes grossissent avec ?

Ca ne va sûrement pas te sembler logique mais lorsqu'une entreprise se développe, c'est parfois à ce moment qu'elle rencontre le plus de challenges. La réalité c'est que le développement peut révéler les problèmes structurels d'une entreprise. Et si tu pensais que la croissance de ton business serait un long fleuve tranquille, tu peux être déstabilisé.e.

En réalité, ces challenges permettent d'analyser les dysfonctionnements de l'entreprise et les résoudre permettra de passer au niveau supérieur. Je te donnerai dans cet article quelques raisons pour t'aider à cibler les possibles problèmes et des éléments de solutions.



1. Complexité accrue

À mesure que ton entreprise se développe, sa structure devient souvent plus complexe. De nouveaux salarié.e.s, plus de clients, nécessitent la mise en place de nouveaux process. Cette complexité accrue peut entraîner une communication moins efficace, des retards dans la prise de décision et une coordination difficile entre les différentes parties de l'entreprise.


2. Évolution des besoins des clients

Avec la croissance vient souvent une expansion de ta base de clients et de ses besoins. Ce qui fonctionnait bien pour un petit nombre de clients peut ne plus être suffisant pour satisfaire les demandes d'une clientèle plus diversifiée et exigeante. Il est important de constamment s'adapter et évoluer pour répondre aux attentes changeantes de leurs clients. #automatisation


3. Pression sur les ressources

La croissance rapide peut exercer une pression importante sur les ressources de l'entreprise, telles que le personnel, les finances et les infrastructures. Tu peux te retrouver à jongler entre des priorités concurrentes et à chercher des moyens d'optimiser l'utilisation des ressources de l'entreprise.


4. Gestion de la transition

Passer d'un stade à l'autre dans le développement de ton entreprise nécessite souvent une transition importante en termes de structure organisationnelle (l'organisation devient un élément indispensable), de processus opérationnels (comment tu fais les choses) et de culture d'entreprise. Gérer efficacement cette transition peut être un défi de taille, car tu vas devoir t'adapter à de nouveaux rôles et responsabilités (par exemple, avoir une équipe à manager), tout en veillant à ce que l'ADN de l'entreprise reste intact.


Stratégies pour Gérer la Croissance des Problèmes


  1. Anticipation des problèmes : Identifie les domaines susceptibles de poser problème à mesure que ton entreprise se développe et élabore des plans d'action pour les gérer proactivement. Exemple : la prise de commandes via whatsapp. Please stop !!! lol L'automatisation est la clé.

  2. Amélioration continue : Adopte une culture d'amélioration continue au sein de ton entreprise, en encourageant les clients à donner leur avis sur tes produits et services , en consultant les salariés pour qu'ils proposent des idées d'amélioration et en recherchant constamment des moyens de rendre les processus plus efficaces.

  3. Communication ouverte : Favorise une communication ouverte et transparente au sein de ton organisation et avec tes clients pour faciliter la résolution rapide des problèmes.

  4. Investissement dans les ressources : Identifie les domaines où des investissements supplémentaires sont nécessaires pour soutenir la croissance de ton entreprise, que ce soit en termes de personnel, de technologie ou d'infrastructure.

  5. Flexibilité et adaptabilité : La flexibilité et l'adaptabilité sont indispensables pour faire face aux changements et aux défis qui accompagnent la croissance de ton entreprise. Être prêt.e à ajuster la stratégie et les tactiques en fonction des circonstances changeantes est la condition indispensable pour un développement réussi.


En conclusion, je te propose de changer de perspective quant à l'accroissement des problèmes dans ton entreprise. C'est peut être le signe qu'elle se développe. Il est temps pour toi de revoir la structure de ton entreprise, de solidifier ses fondations pour qu'elle puisse continuer de progresser vers le succès !


Et si tu as besoin d'aide, je suis là, juste .


Talk to you soon !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page