top of page

Mme l'entrepreneur.e abandonne !

Je vois beaucoup sur les réseaux des discours qui rappellent que la motivation va disparaître à un moment ou à un autre et que la discipline doit prendre le dessus.

I agree!


Même si personne n'a dit que c'était facile, rares sont ceux qui disent à quel point ça peut être dur!

Tu as lancé ton business, tu y as mis ton énergie, ton argent, ta foi, ton cœur... Tu as créé ta page Instagram, tu as suivi des formations pour être sûr.e de battre l'algorithme, tu as quelques followers. Tu fais des réels, tu interagis avec tes abonnés, tu fais des stories tous les jours, ta communauté grandit. Mais, tu ne vends toujours pas. Ça fait des mois que tu insistes et que tu postes, que tu envoies des newsletters et que tu réfléchis au meilleur contenu possible. Toujours pas assez de clients.

Alors oui tu es discipliné.e mais aussi découragé.e, au bout du rouleau et proche du burnout.


Avant de continuer, spoiler alert : AUCUNE formule magique n'est partagée dans ce post 😅


Nous disions donc : tu es découragé.e...

Oui c'est dur parce que tu as fait tout ce qui est écrit sur le papier. Tu as continué pendant des mois. Ah mais c'est vrai, tu postes mais est-ce que tu analyses ?

Oui mais est-ce qu'analyser n'est pas plus décourageant ?

Ça dépend de ton objectif ! Si ton objectif c'est le constat, je t'avoue que ça ne sert à rien!


Comme je dis souvent en coaching le constat est à la portée de tous. Ce qui fait la différence c'est :

  • Savoir où tu en es

  • Comprendre ce qui se cache derrière le constat que tu fais

  • Prendre des décisions et mettre en place des actions pour atteindre tes objectifs.


Exemple : tu as une boutique. Le nombre de vente a diminué alors que tu postes régulièrement, tu fais tout ce que l'algorithme aime. Qu'est-ce qui pourrait faire que les clients achètent moins ? Fais une liste, analyse les échanges que tu as avec les clients ou leur retours/remarques. Ah! Plusieurs demandent de la nouveauté. Mais comme tu vends moins la trésorerie est maigre. Il te reste encore du stock que tu bombardes sur les réseaux sans succès. On sait où on en est. Maintenant on cherche une stratégie pour générer de la trésorerie :

Pourquoi ne pas faire des promos (pas 10% hein de vraies promos)?!? L'objectif liquider un stock qui de toute façon ne se vend pas. Les actions : communiquer sur la promo, mettre à jour les supports de vente...

Avoir de la trésorerie pour racheter du stock c'est bien. Acheter du stock qui va plaire c'est mieux! Utilise les sondages ou autres outils interactifs des réseaux pour connaître les envies des clients. BOOM! Tu as avancé et la trésorerie rentre enfin!



Voilà voilà!


Alors je sais que c'est dur et que parfois tu es découragé.e parfois même tu te sens coupable de ne pas être discipliné.e mais la discipline sans stratégie ça ne fonctionne pas!

Les choses se mettent en place doucement mais sûrement ! #trusttheprocess


Valérie



37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page