top of page

Mme l'entrepeneure apprend l'amour!

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023



Quand je réfléchissais à quoi publier le jour de la Saint-Valentin, le self-love était clairement dans mon esprit. En repensant à mon parcours vers l'amour de soi, j'ai réalisé à quel point mon entreprise y était pour beaucoup. Ouvrir une entreprise (et la maintenir ouverte bien sûr) n'est pas facile ! Comme dans une relation amoureuse, tu dois absolument travailler sur toi pour voir votre entreprise grandir puis prospérer.


Première leçon : la perfection n'existe pas !


Si tu as lancé une entreprise, tu sais que rien n'était parfait au début. Les plus chanceux d'entre nous peuvent certainement dire que les choses étaient proches de ce qu'ils avaient en tête mais sûrement PAS parfaites. Et personne n'en est mort !

Rappelle toi ce sentiment de joie, cette fierté de voir que ce qui n'était autrefois qu'une idée a pris vie !

Regarde où tu en es maintenant et comprends que la perfection ne laisse pas de place à la croissance. Nous sommes conçus pour grandir ! De la même façon que ton entreprise s'est développée, toi aussi tu as grandi. Ses imperfections en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui. Pareil pour toi!

Il n'y a aucun moyen sur terre de ne pas être fier de soi ! Rien qu'en le faisant, tu t'es envoyé un message : je peux faire tout ce que j'ai en tête (et je n'ai pas besoin d'être parfait pour ça) !


Deuxième leçon : il n'y a pas de timing parfait


Le moment idéal, c'est maintenant ! Tu as déjà vu cette citation, n'est-ce pas ? Mon point de vue à ce sujet est : il n'y a pas de moment idéal pour croire en soi et en ses idées. J'adore la citation de Zig Ziglar (je pensais que c'était Oprah mais mon ami Google m'a dit la vérité lol) "Le succès, c'est quand la préparation rencontre l'opportunité". Cela signifie essentiellement que le bon moment pour toi, c'est n'importe quand ! Mais quand tu sais clairement où tu vas, ce que tu veux et que tu t'y prépares, c'est assuré que le moment venu, tu connaîtras le succès.

Avant d'ouvrir ton entreprise, selon ton mode de fonctionnement, tu peux soit te former, ou demander des conseils, soit sauter et essayer ! Il n'y a AUCUNE RÈGLE !

En tout cas, tu sentiras quand il sera temps !


Troisième leçon : être toi est ton super-pouvoir


Si ouvrir une entreprise n'était pas facile, le plus dur était, du moins pour moi, d'attirer des clients. Moi, au début, je croyais qu'il fallait envoyer des newsletters, utiliser des procédés marketing qui ne me ressemblaient pas (mais ils m'ont dit qu'ils fonctionnaient) et, bien sûr, ne pas être moi-même ! Ce qui se passait, c'est que les clients que j'attirais étaient du genre « je paierai plus tard » et je ne paierai jamais ! Ils reflétaient essentiellement mon syndrome d'imposteur ! Qui voudrait bien payer un imposteur ? Personne !!!! En amorçant mon voyage vers l'amour de soi, j'ai réalisé que j'attirais des clients conscients de la valeur que j'apportais à leur projet/entreprise. Ils savent que travailler avec moi est un investissement avec un énorme retour sur investissement. Ils ne le savent pas parce que j'envoie des tonnes de newsletters ; ils le savent parce que j'y crois, je le vibre ! Je sais que je fais de mon mieux pour aider mes clients et je ne me compare sûrement PAS aux autres car le gâteau est assez gros pour tout le monde. Je sais juste que mon travail va parler à des gens avec le même état d'esprit, le besoin d'aller en profondeur et d'avoir un impact sur la communauté ! Mon travail ne parle pas à tout le monde et c'est super duper ok !

Tes clients sont le reflet de ce que tu penses de toi et de ton business par extension ! Plus tu t'aimes, plus tu es authentique, mieux tu attires des clients précieux (c'est-à-dire des clients conscients de la valeur que tu apportes à la table et prêts à payer pour cela, quel que soit le prix).


Leçon 4 : Occupe toi d'abord de toi


Tu l'as peut-être vu au cours d'une lecture sur les relations, les soins personnels etc... J'ai appris cette leçon à la dure : burn-out et dépression ! L'Univers t'envoie des signes et ils deviennent de plus en plus gros jusqu'à ce que tu décides de t'ouvrir à l'enseignement derrière la difficulté. Donc, être sur mon canapé et tellement affaiblie que j'étais dans l'incapacité de préparer le déjeuner pour mes enfants m'a ouvert les yeux. Si je ne prends pas soin de moi (parce que je veux m'occuper de tout le monde, y compris de mes clients), comment vais-je prendre soin de mes bébés ? La première étape, pour moi, était la santé mentale.

Ma plus grande découverte a été que les clients seront toujours là parce que ma connexion avec eux n'a RIEN à voir avec le marketing. De la même manière que je prends soin d'eux, ils prennent soin de moi ! Je ne peux pas les aider si je suis down ! Alors je fais des pauses quand c'est nécessaire, je coupe mon téléphone quand c'est nécessaire, je dors quand c'est nécessaire. Soyons réalistes ! Ils ne sont pas toujours contents ! Mais je le suis ! Cela m'aide à mieux les aider ! Construire une entreprise prospère ne doit pas être écrasant.


Cinquième leçon : Il y a une force plus grande que moi


Non! Je ne parle pas de religion ! Je parle de spiritualité : que vous l'appeliez Dieu, Allah, Univers, Intuition, Karma ... J'ai trouvé que c'est à coup sûr la plus pure connexion que j'ai dans ma vie. C'est la seule connexion libre de jugement, d'attentes ou de pression. Cette énergie est juste là. Lorsque tu es connecté.e à elle, tu reçois de l'amour, de l'amour inconditionnel. Pas besoin d'être parfait, tu es à la maison : un endroit où l'on est accueilli à bras ouverts et où tout ce que l'on demande est déjà là. Ce n'est absolument pas un esprit de Père Noël, ce n'est pas un tour de magie, c'est réel et profond. Tu peux simplement y aller et demander du courage quand tu en as besoin, de la force, de la compassion, du pardon, de la grâce, de la conscience, de l'amour, de la paix, de la liberté... Ce dont tu as besoin !

Et ma plus grande découverte est qu'elle n'est pas extérieure, cette force; elle n'est pas dans les nuages, elle est juste à l'intérieur de moi et elle a tellement de pouvoir ! Ce n'est pas le lieu ou le moment de partager davantage, mais si tu ne ressens pas (encore) cette connexion, souviens toi de la dernière fois où tu pensais ne pas y arriver et que tu l'as fait... C'était elle ! Encore plus simple : souviens toi de l'époque où tu as eu l'idée de cette entreprise où tu ferais ce que tu fais maintenant ! C'est encore elle ! Elle est la partie de toi la plus difficile à aimer car tu ne la vois pas mais c'est la plus puissante !



J'ai écrit ce message avec mon cœur plein d'amour et de gratitude, j'espère que tu l'as reçu !


Joyeuse Saint Valentin !

Fais-toi plaisir aujourd'hui !




43 vues0 commentaire

コメント


bottom of page