top of page

La première personne à laquelle tu dois parler de ton projet c'est...

TON CLIENT !



Soyons clairs, ce n'est pas la totalité de la stratégie hein lol Ce que je veux dire par là c'est que ton client est LA personne que tu cibles! Qui de mieux que lui peut te dire quoi lui proposer dans tes offres ?!


La consultation pro-active (mais pas forcément frontale) est un des leviers de développement (lancement) de ton business.


Ici, je vais partager avec toi des éléments de réponse à la question : comment faire ?


C'est qui ton client ???

C'est la première étape. Il faut savoir à qui tu t'adresses. Prenons l'exemple de mon cabinet, si j'interroge un salarié sur le type d'accompagnement nécessaire aux entrepreneur.e.s, j'aurai tout faux ! Même avec la meilleure volonté du monde, il ne pourra pas me communiquer les besoins liés à la réalité de l'entrepreneuriat.


Tout ça pour te dire que c'est le début. Que tu sois en création ou en plein développement de ton activité, il est important que tu saches à qui tu t'adresses.


Les pannels

On voit souvent ça dans les films : des groupes de personnes qui sont dans une salle et qui testent tel ou tel produit ou goûtent tel ou tel aliment. Ce groupe est représentatif de ta cible et en "testant" tes produits auprès d'eux tu t'assures d'avoir une vraie connaissance de leurs préférences, leurs besoins ou leurs habitudes. Je te vois venir : "et si je n'ai pas les moyens de faire un panel ?"


Pour les activités comme celles de la restauration, il y a le système tout simple des dégustations dans la rue (cc Kebab Café) ou dans des lieux dédiés (cc Galanga Fish Bar à ses débuts). L'objectif : aller à la rencontre du client.


Pour les activités de service, il y les sondages en ligne. Au travers d'un questionnaire, tu peux d'une part recueillir les besoins de ta clientèle cible mais également recueillir ses coordonnées pour la contacter au moment du lancement de l'activité ou de la nouveauté (dans le cas du développement). Assure toi de poser des questions spécifiques pour recueillir des informations exploitables.


Embarque les avec toi !

Utilise les réseaux sociaux pour faire rentrer les clients dans ton univers (professionnel). Plus il y a d'échanges entre ta communauté et toi et plus elle se sentira à l'aise pour partager avec toi sa réalité dans l'utilisation de tes produits/services. Les réseaux proposent plusieurs outils permettant d'interagir avec ta communauté (sondages, quiz, questions/réponses), penses-y!


Les rencontrer !

Organiser des événements pour rencontrer tes clients, on dit oui! Que ce soit un événement de lancement (idéal après le questionnaire pour les créateurs et pour le lancement des nouveautés pour toi qui a déjà ton activité) seul.e ou en partenariat avec un business qui est complémentaire au tien permet tout d'abord de renforcer ta relation avec eux (ici on prône l'entrepreneuriat authentique et humain) et également de pouvoir recueillir en live les réactions, avis, commentaires sur ton offre.


Leur avis compte!

Quoi de mieux qu'un avis pour savoir si on est sur la bonne voie! Parce que oui, il est important de questionner le client en amont mais mettre en place un système pour récolter leur feedback permet d'améliorer constamment ton produit ou service. Sois prêt.e à ajuster ton approche en fonction des besoins changeants de tes clients. Oh wait! très important : c'est la majorité qui l'emporte hein! Donc le seul client qui n'aime pas ton nouveau packaging parce qu'il est rose bonbon et que ce n'est pas une de ses couleurs préférées ben... c'est tant pis ??? Oh God no! Charge à toi de l'orienter vers d'autres produits/services qui pourraient l'intéresser (ceux qui ne sont pas rose bonbon pour rester dans le cadre de mon exemple).



Mais est-ce qu'on peut écrire autant hein ? Je te laisse là parce que si je continue, demain on y sera encore ! Pour résumer, communiquer avec tes clients est essentiel pour comprendre leurs besoins, renforcer leur fidélité et assurer le succès à long terme de ton entreprise !


J'espère que ce post, t'auras été utile! Hâte de voir ton business décoller!


Et si tu as besoin d'aide, je suis là!


À très vite,


Valérie



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page