top of page

Focus sur les créances clients

Hello, i'm back!

De retour avec un focus qui personnellement a impacté la trésorerie de mon entreprise pendant longtemps : les créances clients!

C'est quoi ça les créances client ?



Définition

Une créance client c'est tout simplement une somme due par un client. Attention, on parle de créance à partir du moment où la prestation a été effectuée ou le produit vendu, que la facture a été émise et que l'entreprise n'a pas été payée dans le temps imparti.

À ne pas confondre avec les dettes. Quand on parle de dettes, on parle de l'argent qu'on doit (à la banque, à l'urssaf, à un fournisseur...). Quand on parle de créance, on parle de l'argent qui nous est dû.


Pourquoi c'est un poste à surveiller ?

D'abord parce que c'est de l'argent qui est "prévu" et qui rentre dans le calcul de ton chiffre d'affaires. Comme j'ai pu expliquer précédemment ton chiffre d'affaires n'est pas une fin en soi. Ça devient intéressant quand il se transforme en cash! Pour ça il faut que tu sois payé.e!!!

Le niveau des créances client impacte directement ta trésorerie. Plus on doit de l'argent et plus ta trésorerie diminue.

Je ne parle évidemment pas des longs délais de paiement. Exemple, tu travailles pour la CTM et le délai de paiement est long (très long, interminable lol).La probabilité que la CTM ne te paye pas est plutôt faible. A contrario, tu prends plus de risque avec un particulier par exemple ou une entreprise en difficulté...

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de suivre le paiement de tes factures.


Comment suivre les retards de paiement et que faire ensuite ?

Personnellement, je suis fan du numérique donc tout ce qui permet de faciliter la gestion de mon entreprise grâce au numérique, je suis fan!

Tu peux donc utiliser un outil de gestion ou suivre tes règlements manuellement. L'important est d'avoir une vision des éventuels retards de paiement.


En fonction du nombre de jour de retard, il y a des actions qui peuvent être mises en place.


En cas de créances clients, que faire ?


D'abord les relances "amiables", il peut parfois s'agir d'un oubli. Le client peut avoir oublié de payer sa facture et une relance pourra être suffisante.

Il y a plusieurs niveaux de relance. Si malgré les différentes relances le client ne réagit pas, il reste la solution du recouvrement. Il s'agit d'une procédure qui peut être lancée après les relances amiables. Il y a des sociétés spécialisées qui s'occupent donc de récupérer les sommes qui te sont dues.



Comment limiter le risque de créances clients ?

Comme je te l'ai dit plus haut, les créances clients trop importantes impactent la trésorerie de ton entreprise, donc avant d'en arriver là, il y a des solutions à tenter.


  • Demander un acompte,

  • Utiliser le prélèvement pour le solde de la facture,

  • Avoir recours à l'affacturage...


Tu peux également au fur et à mesure déterminer un "profil" de clients à risque...


Voilà c'est tout pour moi! En attendant le prochain post, prends soin de toi!






12 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page