top of page

Financer son besoin de trésorerie


Le besoin de trésorerie c'est tout simplement un manque de trésorerie un manque de cash quoi! Alors oui en théorie on devrait avoir de quoi palier les imprévus parce qu'en théorie tout se passe bien. La vraie vie d'entrepreneur.e n'est pas toute lisse tu vois donc je dire quoi faire quand tu as besoin de trésorerie.

D'abord, il y a 2 types de besoin de trésorerie :

  • le besoin ponctuel (une fois comme ça)

  • et le besoin récurrent (qui revient dans régulièrement).


Le Besoin De Trésorerie Ponctuel

Ce type de besoin peut être qualifié d'imprévu. Un client qui rencontre une difficulté passagère ou, autre exemple, une commande qui est arrivée tard et qui a retardé les ventes et donc la tresorerie générée alors qu'il faut payer les charges en parallèle... Il y a une multitude d'exemples possibles.

Dans ce cas de figure, tu peux soliciter

  • Une facilité de caisse : un emprunt à court terme,

  • ou un découvert ponctuel : avance remboursable sous 30 jours.


Le besoin de trésorerie récurrent


Par exemple parce que ton client applique des délais de paiement de 30 jours ou plus. Ce sont des cas de figure fréquents lorsqu'on travaille avec des collectivités. En interne, il y a de nombreuses procédures de validation des paiements qui augmentent les délais. Dans ce cas, il est possible de solliciter les options de financement suivantes :

  • Le découvert autorisé : une autorisation d'avoir un solde débiteur de manière régulière. Il est à utiliser tout de même avec parcimonie, l'idée étant de l'utiliser dans l'attente des fonds à percevoir. Tu dois t'assurer de générer assez de chiffres d'affaire pour sortir du rouge. Si ton client te paye dans 30 jours. Ton découvert te sert à régler tes charges mais dans 30 jours, il doit être couvert et idéalement tu dois avoir assez de fonds pour rester dans le vert...

  • L'affacturage : en résumé tu "vends" ta facture client à un organisme spécialisé ou à ta banque. La banque te verse tes fonds et s'occupe de les récupérer auprès de ton client moyennant commission biensur. Si tu as une facture de 3900 euros, ils te verseront la difference entre le montant de la facture et leur commission. C'est une solution tres utile lorsque les clients ont des delais de règlement très longs (60 jours par exemple).

J'ai envie de te dire aussu de t'assurer de compléter tes prestations avec des prestations à paiements immédiats pour t'assurer de pouvoir limiter le décalage de trésorerie. Les prestations "au comptant" permettent justement d'approvisionner ton compte et d'éviter les frais bancaires, parce que oui ce sont des solutions qui vont t'aider mais elles ne sont pas gratuites!!!

Enfin, assure toi que le délai de règlement de ton client soit du à un process réglementaire interne (comme pour les collectivités par exemple). Dans le cas contraire, applique des pénalités de retard et si le décalage persiste, trouve toi des clients qui valorisent assez ton travail pour te payer dans les temps😉


C'est important donc dès le départ de travailler sur tes conditions de vente :

  • Pourcentage d'acompte,

  • Délai de règlement,

  • Pénalités de retard,

  • Litiges...

Tu pourras ainsi démarrer ta relation client sur des bases saines!


Voilà c'est tout pour moi, en attendant le prochain post, prends soin de toi.


Valérie.

28 vues0 commentaire
bottom of page