top of page

Entreprendre en étant salarié c'est possible, mais...


Il y a des erreurs à éviter et une réalité à prendre en compte.

Il est tout à fait possible d'allier deux activités mais il est important d'éviter certaines erreurs.


Ne pas vérifier ton contrat de travail


Vérifie ton contrat travail mais également tout document permettant de t'assurer des conditions d'embauche. Les fonctionnaires à plein temps, par exemple, ne sont pas autorisés à avoir une activité annexe. Il y a une liste d'activité interdites et il est indispensable de les connaître avant de se lancer.


Si tu souhaites te lancer dans la même activité que l'entreprise qui t'emploie, vérifie qu'aucune clause de non-concurrence n'est présente dans ton contrat.


Il peut également y avoir des informations dans les conventions collectives.

La convention collective contient les règles particulières du droit du travail applicable à un secteur donné (contrat de travail, hygiène, congés, salaires, classification, licenciement, etc.).


Il peut également il y a voir des avenants et notes de service abordant spécifiquement ce point.


Enfin, tu peux te renseigner auprès du service des Ressources Humaines de l'entreprise pour laquelle tu travailles.


Utiliser ton salaire pour payer les charges de la société


C'est vraiment très fréquent de mélanger son salaire aux revenus de l'entreprise mais ce n'est pas une bonne idée parce que, du coup, tout est mélangé et tu finis par utiliser ton salaire pour payer les charges de l'entreprise.

Tu as besoin d'une gestion séparée. Tu peux, par exemple, ouvrir un compte en ligne pour ton entreprise afin de t'assurer d'avoir une vision claire.

Lorsque tu commences à payer les charges de l'entreprise avec ton salaire, c'est le moment de tirer la sonnette d'alarme!!!!


C'est un peu comme si tu utilisais ton argent pour payer le loyer de la maîtresse de ton mari!!! Ca n'a aucun sens, ni aucun intérêt!


Pourquoi? Parce que ça veut dire que ton entreprise n'est pas rentable. Ton entreprise est rentable lorsque ton chiffre d'affaires (tes ventes) permet de couvrir tes charges et de générer des bénéfices (que tu pourras selon ta vision utiliser pour te rémunérer). Lorsque tu utilises tes fonds personnels pour supporter les charges de ton entreprise, cela veut dire qu'elle ne l'est pas. Et donc qu'il faut que tu prennes des décisions pour développer ton activité.


Ne pas prospecter


On ne va pas se le cacher quand tu es salarié.e, tu n'as pas de pression concernant tes revenus car avec ton salaire, tu peux manger. Quand tu es uniquement entrepreneur.e, tu n'as pas de plan B, il faut générer du revenu ou générer du revenu #haha

Parfois, donc, quand tu es salarié, tu es un peu "lay back" sur la prospection : tu ne te prends pas trop la tête pour trouver de nouveaux clients.

Ca arrive aussi pour les personnes en transition qui bénéficient d'allocation chômage, le stress arrive réellement quelques mois avant la fin. Or, se créer une clientèle peut prendre du temps.

En tout état de cause, le maître mot c'est anticipation. Il te faut déterminer une stratégie pour atteindre ta cible et attirer de nouveaux clients.


Parce que si tu ne prospectes pas, tu retourne à l'erreur n°2 : utiliser tes fonds personnels pour ton entreprise.


Ne pas te déclarer pour ne pas payer de charges


Tu sais déjà que je suis complètement ok avec le fait de vouloir tester son activité avant de se lancer (tu peux regarder ma petite vidéo Instagram juste ici). Maintenant, au bout d'un certain temps, il est souhaitable d'immatriculer l'entreprise.

Soyons clairs, tu n'es pas obligé de créer une société qui engendre des frais de création importants. Tu peux pour tester l'activité en créant une auto-entreprise (micro-entreprise).


Parce qu'évidemment, entreprendre sans s'immatriculer est passible de sanction.

Sans compter que tu fais de la concurrence à des entrepreneurs qui eux sont déclarés !


Pour résumer en faisant attention à ne pas commettre ces erreurs, tu devrais pouvoir allier salariat et entrepreneuriat. Je l'ai fait pendant un certain temps. La réalité était que je ne pouvais pas développer mon entreprise tout simplement parce que mon emploi salarié me prenait beaucoup de temps. J'ai choisi l'entrepreneuriat, tu choisiras ce qui te convient mais si pour te lancer tu as besoin de la "sécurité" du salariat, lance-toi en déterminant une organisation pour éviter de brûler la bougie par les deux bouts.


C'est tout pour moi!


En attendant le prochain post, prends soin de toi!


Des bisous,

Valérie!

17 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page