Rechercher
  • Cabinet CHRYSALEAD

#Covid19 : Déconfinement, ce qu'il faut retenir...


Déconfinement #covid19 : infos aux entreprises

Ce matin, le premier ministre a fait une intervention au sujet du déconfinement prévu le 11 Mai.


On s'en doutait et Edouard Philippe l'a confirmé : le déconfinement sera progressif et conditionné aux indicateurs. Les procédures de déconfinement seront adaptées par territoire. Notez déjà que la prochaine étape du déconfinement est prévue pour le 2 Juin.


En attendant les indicateurs, je vous résume ici, les lignes principales de son discours quant à l'économie.


Certaines activités resteront fermées


«les centres commerciaux de plus de 40 000 m² resteront fermés» a indiqué Edouard Philippe.


Concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai. Ils demeureront fermés pour le moment.


S’agissant de la vie culturelle, «les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes dès le 11 mai». Les grands musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, salles des fêtes resteront pour leur part fermés.


Edouard Philippe a égelement indiqué que les événements (festivals, saisons sportives, salons…) réunissant plus de 5 000 personnes ne reprendront pas avant septembre.



Le télétravail est recommandé mais certains commerces pourront ouvrir


Le premier ministre a indiqué que «le télétravail doit être maintenu au moins dans les trois prochaines semaines». Il a appelé les entreprises à mettre en place des horaires décalés si les salariés ne peuvent pas télétravailler.


Pour les autres commerces, la réouverture sera autorisée au 11 Mai (si les indicateurs sont bons) et «chaque commerce devra respecter un cahier des charges strict en limitant la présence des clients, en organisant les flux et en veillant à la protection des personnels».


Les petites entreprises pourront compter sur l'aide de La Poste pour se fournir en masques. Edouard Philippe a indiqué qu'une «plateforme de e-commerce sera mise en place par La Poste à compter du 30 avril». Prévue donc pour jeudi, celle-ci aura pour mission de distribuer à ceux qui en ont besoin des masques. À destination exclusive des PME et des TPE, la plateforme proposera donc à la vente des masques. Ses contours restent pour le moment flous et seront précisés «très prochainement» pour une mise en œuvre rapide.


Des guides métiers on été élaborés par les fédérations professionnelles et le ministère du travail pour accompagner les réorganisations nécessaires au sein des entreprises. Certains sont déjà disponibles ici et les autres devraient être« prêts pour le 11 mai ».



À propos des aides


Alors que l'annonce de la mise en place future d'un plan de relance prévu pour accompagner les entreprises nous tient en haleine, il n'y a aucun nouveau dispositif mis en place. Cependant, les dispositifs effectifs depuis Mars sont toujours d'actualité à savoir :

  • Exonération des cotisations,

  • Fonds de solidarité (volet 1),

  • Dispositif d'activité partielle,

  • Aides locales : fonds de solidarité (volet 2), subvention et prêts COVID19 mis en place par la CTM.


Pour le déconfinement au niveau local (Martinique), le Président Alfred MARIE-JEANNE a mis en place une Commission Ad hoc pour préparer un dé-confinement progressif. Hier (lundi 27 avril 2020) s’est tenue la première réunion de cette Commission. Et une prochaine réunion est prévue le 4 Mai prochain. Nous en saurons certainement plus d'ici là...


Il y également à souligner une initiative de la CCIM : Une carte interactive pour localiser les commerces ouverts. Une campagne de communication accompagnera l’ouverture officielle de cette plateforme le 5 mai prochain.

Si votre entreprise est actuellement en activité, vous pouvez y figurer gratuitement en vous inscrivant en ligne, et en renseignant les informations suivantes relatives à votre établissement :

• Type d’entreprise

• Horaires d’ouvertures

• Services de retrait de marchandises (en magasin ou par livraison)

• Numéro de téléphone

• Adresse mail

• Informations complémentaires : point de géolocalisation si vous estimez que l’adresse renseignée ne sera pas bien identifiée par google, prestations ou produits disponibles, tarifs et toutes autres informations utiles)


Pour l'inscription, cliquez ici : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-972/



Voilà pour la mise à jour.


Je finis toujours par une note positive. Cette fois, je vous propose de prendre du recul et de trouver ne serait-ce qu'une chose que le confinement vous a apporté. Cherchez, je vous promets que vous trouverez. Pour moi, c'est la patience, un nouveau rythme avec mes enfants et beaucoup plus de fun avec eux, des liens plus forts avec mes clients et le temps de cuisiner (sans les kilos en trop ce serait mieux m'enfin!). Ça fait plus d'une chose du coup!

Je vous laisse sur ça!


#Staysafe

#Staystrong

#Stayhome


Prenez soin de vous,

Valérie



0 vue

0696 40 47 92

1 Allée des Campeches, Sainte-Luce 97228, Martinique

©2019 Cabinet Conseil CHRYSALEAD.