top of page

Comment alléger mes impôts ?

Une des questions qui m'est le plus posée c'est "comment payer moins d'impôts?". Il n'y a absolument pas de formule magique. Une des façons d'alléger sa charge fiscale c'est de déduire certains frais professionnels de ton résultat fiscal. Mais attention, toutes les dépenses ne son pas autorisées et les frais professionnels ne sont pas déductibles en micro-entreprise.



C'est quoi les frais professionnels ?


Les frais professionnels sont des dépenses personnelles réalisées en ton nom et qui sont engagées dans le cadre d'une mission ou d'une prestation. Il peut s'agir de frais de déplacement, d'indemnité kilométrique, de frais de restauration….

Attention, ça n'a rien à voir avec tes charges, qui elles correspondent aux dépenses de ton entreprise.

En société, tes charges courantes seront déduites de ton chiffre d'affaires. C'est ce qui donnera (plus ou moins) ton résultat fiscal. C'est à partir de ton résultat fiscal que seront calculés tes impôts. Du coup, en déduisant tes frais professionnels en plus de tes charges, tu peux réduire le montant des impôts à régler.


Attention : au régime « micro », les frais professionnels ne sont pas déductibles de votre résultat fiscal puisque ceux-ci sont inclus dans l’abattement forfaitaire qui varie en fonction de la nature de ton activité.


Comment vérifier la prise en charge des frais ?


Pour que tes frais soient pris en charge, ils doivent répondre aux cinq conditions suivantes :

  1. Les frais doivent pouvoir être justifiés à l'aide de factures, de notes de frais...

  2. Les dépenses sans relation avec ton activité ne seront pas déduites : garde robe en dehors des vêtements de travail, accessoires de mode, coiffeur sont quelques exemples ...

  3. Les frais doivent être liés à une gestion courante de l'entreprise.

  4. Pour que les frais soient déductibles, la facture doit être au nom de la société.

  5. Les dépenses doivent correspondre à l'exercice pour lequel elles sont comptabilisées. Autrement dit, tu ne peux pas faire déduire une dépense de 1985 pour ta comptabilité de 2021 (oui j'exagère mais tu connais déjà #teamexcès)


Quels sont les principaux frais déductibles ?


La voiture

Elle doit faire partie de ton quotidien professionnel pour être considérée comme un frais de déplacement. Si tu utilises ta voiture personnelle pour ton activité professionnelle, tu peux donc te faire rembourser les indemnités kilométriques par ton entreprise.


Les repas

Alors, pas le repas avec tatie Gislhaine hein! Sauf si c'est ta cliente! Les repas que tu peux prendre en dehors du bureau et également les repas avec tes clients peuvent être comptabilisés comme frais professionnels.


Le matériel

Qu'il s'agisse de matériel informatique, de logiciels ou encore de matériel de bureau, ces dépenses peuvent être déduites à condition qu'elles soient inférieures à 500€ HT. Au-delà, c'est considéré comme un amortissement et c'est son "usure" qui sera déduite pas son prix d'achat.


La formation

Tu peux tout à fait faire financer ta formation par ton entreprise. Note que tous les dirigeants d’entreprise (sauf micro-entrepreneurs) peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt formation. Celui-ci couvre jusqu’à 40 h de formation, alors pourquoi s'en priver !


Les frais de création de ton activité

Seuls les frais essentiels, engagés jusqu’à 6 mois avant la création de ton entreprise et à la condition que ces frais respectent bien les conditions de déductibilité. Ils doivent aussi avoir été engagés « au nom et pour le compte de la société en formation ». La liste de tous ces frais est à reporter dans les statuts de la société : « Etat des actes accomplis pour le compte de la société en formation ».


Les dépenses mixtes

Si ton activité est exercée chez toi, tu peux avoir des frais mixtes : persos et pros. C'est-à-dire qu'ils sont engagées dans un but personnel mais servent aussi à des fins professionnelles. Par exemple, l'eau et l'électricité. Dans ce cas, il s’agit de déterminer la part à affecter à l’activité professionnelle.

Comment faire ?

Pour l'électricité par exemple, tu peux calculer la quote-part à affecter en frais ainsi :

(Montant des charges en électricité / Surface totale ) x Surface de ton bureau


Voilà voilà, c'est tout pour moi!


J'espère que tu pourras y voir plus clair! En attendant le prochain post, take care!


Valérie


27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page