top of page

C'est quoi la "vision" pour une entreprise?

La vision c'est quoi exactement?

Il est important de différencier la vision et l'offre. L'offre c'est ce que tu vas proposer à ta cible, le "quoi", autrement dit, tes produits et services. Ce n'est pas non plus le "comment" la façon dont tu vas proposer, la façon dont tu vas te démarquer. Enfin, ce n'est pas la mission. La mission ou le "pourquoi" de l'entreprise (on en a parlé ici), représentent tes valeurs, l'impact que tu veux avoir, la raison pour laquelle ton entreprise existe. C'est le point de départ.

Quand on a un point de départ sans point d'arrivée, on perd du temps sur la route non?

La vision c'est le point d'arrivée qui va nous permettre de mieux déterminer l'itinéraire.


Créer une entreprise sans vision c'est un peu comme prendre la route en suivant des panneaux "vides".


Tu prendras des "directions" sans savoir où elles te mènent.


Alors oui, il est tout à fait possible de se lancer sans vision. Tout à fait ok même. Tu verras toi-même qu'au fil de l'eau elle s'imposera à toi.


À quoi ça sert d'avoir une vision?


Tout simplement parce que c'est elle qui est à la base :

  • des actions à entreprendre,

  • des investissements à prévoir,

  • des ressources nécessaires...

Je te donne un exemple : imaginons que tu souhaites créer une entreprise qui produit des confitures. Aujourd'hui tu as une boutique en ligne et un point relais. Tu ne produis pas un grand nombre de confiture pour l'instant. Tu as réfléchi à ta vision et tu sais qu'à 3 ans tes produits seront distribués dans les supermarchés ou dans les épiceries. Tu décides donc d'investir dès le départ dans du matériel qui te permettra de produire en grande quantité.

Imaginons maintenant que tu ne te concentre que sur le moment présent. Tu investiras donc sur du matériel qui te permettra de produire en petite quantité. Mais quand la demande augmentera (parce que soyons clairs tu fais les meilleurs confitures de la planète), tu devras réinvestir dans du nouveau matériel. Là tu me diras oui mais je vais revendre l'ancien matériel! D'accord mais il aura entre temps perdu de la valeur.

En sachant où tu vas tu sauras aussi quelles sont les ressources (financières, humaines, etc) à mobiliser.


Ce n'est qu'un exemple, pour te démontrer l'impact de la vision sur ta stratégie de départ. Et ça clarifie tellement les choses!


Comment je peux définir ma vision ?


Pour définir ta vision, je te propose de te poser les questions suivantes :

  • Où vois-je mon entreprise dans 3 ans?

  • Dans 5 ans?

  • Dans 10 ans?

  • Et pour les plus motivé.e.s, au moment de la retraite, vais-je la fermer ou la transmettre ?

Si tu as besoin d'aide pour y voir plus clair, je te propose de t'inscrire à la webclass du 11 Novembre c'est un webinaire au cours duquel je t'aiderai à appliquer ces principes à ton propres projet ! Pour t'inscrire, c'est ici :




En attendant le prochaine article, take good care of yourself ! #prendsoindetoi


Valérie




26 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page